J’aurai envie de répondre que la sophrologie ne se définit pas, elle s’expérimente et se vit !
C’est une méthode structurée, active et efficace qui vous permettra simplement d’apaiser votre mental par le relâchement du corps, la reconnexion à vos sensations.
La sophrologie est une thérapie brève qui utilise des techniques de relaxation corporelle, de respiration et de visualisation positive (parfois de mouvements simples). Elle se pratique assis ou debout.
Ces techniques conduisent « aux portes du sommeil ». En effet ces modifications de fréquences des ondes cérébrales modifient le niveau d’éveil : c’est l’état dit « sophro-liminal » qui favorise l’intégration des pensées, des apprentissages et des informations. Une prise de conscience de tout son potentiel positif a alors lieu naturellement.
Apprendre à danser entre le flux des émotions, sans les rejeter, est alors possible et la sophrologie aide à trouver l’harmonie dans cette danse de la vie.
Méthodologie verbale et non tactile, la sophrologie a été créée en milieu hospitalier puis développée en 1960 par le Pr. Caycedo, médecin neuropsychiatre. Il souhaitait développer une nouvelle discipline médicale orientée vers l’étude de la conscience et la recherche de méthodes qui développeraient son équi-libre.
Réservée initialement aux médecins, elle est devenue accessible aux thérapeutes en 1977.
Étymologie du mot sophrologie : du grec Sôs phren logos qui signifie : « Science de la conscience en harmonie »
En sophrologie, l’évolution vers une conscience harmonieuse se vit dans le renfort de nos valeurs et l’équilibre entre ce que « je ressens, ce que je pense et mes actions. »
Mon accompagnement ne se substitut pas à un avis médical, ne prodigue pas de diagnostique et n’interfère pas dans des traitements médicaux en cours.