Le logo d’Au fil de soi représente une libellule.
Tout comme chacun de nous évoluons et nous transformons au fil des étapes et événements de notre vie, la libellule traverse de formidables transformations au cours de son cycle de vie.
Passant de l’œuf au stade de larves qui vivent sous l’eau quelques mois ou années suivant les espèces (entre 3 et 15 mues!), elle devient une nymphe et porte alors le nom de naïade lorsqu’elle sort de l’eau. C’est le stade nommé Émergence, où elle « naît »à nouveau de sa dernière mue grise nommée Exuvie ( laissée sur un jonc). Elle devient enfin Libellule et peut s’envoler, s’élever gracieusement dans les airs, au dessus de l’eau.
Le symbolisme de la libellule est associé au changement, à la transformation, à la renaissance, l’harmonie.
Créature d’eau, elle est liée à tout le symbolisme associé au subconscient, aux pensées. Également créature associée au vent, elle évoque la légèreté d’être, la joie. Sa courte vie aérienne nous rappelle la fugacité de la vie d’où le message de profiter de chaque moment et de vivre intensément notre présent.
Dans cette fluidité de l’existence, il est suggérer de développer notre capacité à accueillir tous les cadeaux, plus ou moins visibles que la vie nous propose.
Avec ses changements de couleurs, la libellule représente la métamorphose, le renouveau. Dans notre réalité nos propres transformations, nos expériences façonnent notre être en nous permettant de nous renouveler et de nous découvrir toujours un peu plus.